Primo Les blanches sont des bières de froment (une variété de blé), de fermentation haute. Les principaux pays producteurs sont la Belgique et l’Allemagne.
Secundo En Allemagne, blanc se prononce weiss et blé se prononce weize. Le zzz et le tss en quelque sorte (le ying et le yang souabe peut-être ?) et une vraie source de confusion. Mais, mais, mais, mes…mots techniques: Une Weißbier est toujours blanche mais ne contient pas forcément du blé. Une Weizen est toujours à base de blé mais n’est pas forcément blanche. Oui, parce qu’il y en a des brunes, appelées Dunkel ! (prononcez doune quelle) Ces spécialités sont surtout brassées en Bavière. Une Berliner Weisse est une bière de spécialité au froment brassée à Berlin, proche du type belge.
Tertio Une blanche belge et une blanche allemande utilisent les mêmes ingrédients: du froment et/ou du blé, de l’orge, de la levure, de l’eau et du houblon. Mais une bière blanche (terme générique) peut aussi provenir de n’importe où ailleurs: Hollande, France, Suisse, Chine, etc
Quatro Brasser uniquement avec du blé pur est extrêmement difficile. Tant du point de vue technique que du point de vue économique. C’est pourquoi il y a toujours une proportion d’orge dans les recettes de bières de froment. Il n’y a (à notre connaissance) qu’une petite brasserie autrichienne qui fabrique régulièrement une bière 100% blé à ce jour.
Cinque Les différences entre une blanche belge et une blanche allemande se situent essentiellement dans le mélange de céréales et dans le type de levure. Les belges utilisent en général un mélange qui contient plus d’orge. Les bavarois utilisent en général un mélange qui contient plus de froment. Les belges sont plutôt acides. Les allemandes plutôt douces. Les belges ne sont pas filtrées Les allemandes existent en version filrée et non filtrée. (Kristall et Trüb) Les belges travaillent plutôt avec des levures lactiques. Les allemands travaillent avec des levures plus conventionnelles.
Les questions de la mort qui tue – Et le citron dans tout ça ? Bon si tu en est encore au jus de citron, tu n’as rien à faire ici. Clique ici tout de suite ! – Mais le citron c’est bon pour couper la soif, non ? Si tu as soif, y’a rien de mieux que de boire de l’eau ! (bin voui) – Mais si je veux quand même du citron ? Tu commandes un citron pressé, pas une bière ! – Pourquoi certaines blanches sont pas filtrées ? Parce qu’il y en a qui aiment la levure et boire en mangeant. Mais surtout parce que la levure apporte de la saveur à la bière, rafraîchit le teint et améliore le lait des nourrices. – Moi je suis cafetier môsieur, alors j’la met où la rondelle de citron ? Jamais de citron dans une blanche non filtrée. Toujours à côté du verre si c’est une blanche filtrée. Et seulement si j’te demande du citron, … (j’vous laisse le plaisir de la rime) Pour toutes les autres questions autour du citron dans la blanche, revenez en début de liste et relisez.